Le Berger blanc
Livre en ligne
Le standard
La carte du BBS
Le test A.D.N.
Contraception canine
Infos pratiques
Expositions canines
Sport et travail canin
Alimentation canine
Diverses enquêtes
La Chronique
La Boutique BBS
Avis de recherche
Ecusson BBS
Livres Canins
Films canins
Spécial élevage
Partenariat
Shopping
Mode et accessoires
Codes Réductions
Annonces Diverses
Annonces Emploi
Tous moins chers
Livres & Presse
Voitures/Tuning
High-Tech
Music & accessoires
Voyages
Guide Santé
Gastronomie
Camif
Fnac
DVD/Films
Maison et déco
Téléphonie
Accessoires Bureau
Finances
Guide du Placement
Guide du crédit
Banque COVEFI
Mutuelle
Assurance
Le clic rémunéré
Pratique
Informatique
Vos droits
Globe Trotteurs
Loisirs
Jeux et Concours
Mon Jardinier
Esotérisme
Beauté
ClubFémina
Recettes
Famille
Monde du sport
Stars du Sport
Paris Sportifs
Ciné & TV
Pêche
Spécial M6
Tennis
Smileys
SMS discount
Sonneries
Logos
Photocapt
Jeux pour mobile



 
 
 

Faire stériliser son chien

1) Qu'est-ce que la stérilisation?

C'est une opération pratiquée par le vétérinaire pour supprimer définitivement la capacité de procréer du chien ou de la chienne.

2) Comment s'appelle l'opération de la chienne?

Ovario-hystérectomie : on enlève les ovaires et l'utérus sous anesthésie générale.

Dépendant du vétérinaire, l'opération se fait vers l'âge de 5 ou 6 mois avant les premières chaleurs.

Cela diminue le risque des tumeurs mammaires.

Ce n'est pas vrai qu'il faut avoir une portée avant d'opérer.

Cela peut éviter aussi des maladies durant la vieillesse.

3) Pourquoi faire opérer la chienne?

*      Elle est plus calme.

*      Pour empêcher la famille, elle n'attire plus les mâles.

*      Pour ne plus avoir de chaleurs : menstruation suivie d'ovulation (gouttes ou plaques de sang sur les tapis, planchers, meubles).

*      Pour empêcher le surpeuplement

 

4) Comment s'appelle l'opération du chien?

Castration : on enlève les testicules sous anesthésie générale. Dépendant du vétérinaire, l'opération se fait vers l'âge de 6 mois.

5) Pourquoi faire opérer le chien?

*      Pour l'empêcher de courir

*      En général, le mâle est moins dominant, moins agressif, plus tranquille (parce que les hormones mâles qui circulent dans son système sont moins nombreuses).

*      Il ne va pas se battre pour une femelle ou son territoire, donc il a moins de dangers pour se blesser.

*      Le marquage de territoire est moins fort. Certains mâles non opérés vont marquer leur territoire même dans la maison, et c'est très difficile de changer cette mauvaise habitude.

 

 

Texte de Danièle Mirat et Françoise Gaudron, comportement

 

Faire stériliser ou non son animal ?

Pour la chienne qui a 2 périodes de chaleurs par an et peut porter de 4 à 15 chiots, on mesure que des gestations accidentelles peuvent entraîner également une surpopulation canine. Heureusement les chiens ne sortent pas librement comme les chats, mais un « accident » est si vite arrivé avec le chien du voisin qui trouve toujours un passage à travers la clôture du jardin !

Aux Etats-Unis par exemple, les éleveurs stérilisent à l'âge de trois mois les chatons destinés à la vente aux particuliers. Ce qui n’est pas le cas en France où un nombre infime d’éleveurs pratique ainsi.

Le projet de faire porter sa chienne ou sa chatte doit être bien réfléchi, car c’est beaucoup de soin et de travail, sans compter les possibles risques pour l’animal. Il n’est pas si facile d’autre part de placer les petits : gare à certains voisins ou amis qui se promettent, pour se désister le moment venu de l’adoption

 

A quel âge faire stériliser un animal de compagnie ?

Pour la chienne si leurs avis divergent sur avant ou après la puberté de l’animal, il semble que l’idéal serait d'intervenir juste après la puberté dont l’âge moyen est de 5 à 7 mois pour les petites races, 7 à 12 mois pour les races moyennes et 12 à 18 mois pour les grandes races.

Mais individuellement il n'existe pas de moyen exact pour savoir si la chienne est arrivée à maturité, sauf ...l'arrivée de ses premières chaleurs ! Nombre de vétérinaires conseillent donc d’intervenir juste entre les 1ères et les 2ème chaleurs.

Pour le chat, l’ablation des 2 testicules est possible vers l’âge de 6 mois, et pour le chien après la puberté semble être le plus conseillé (revoir ci-dessus les âges moyens)

Personnellement nous préférons aussi attendre la maturité sexuelle de l’animal afin qu’il ne soit pas enfermé dans un comportement infantile ou d’adolescent attardé. 

 

Comportements d’un animal entier.

Certains des comportements typiques des animaux entiers sont particulièrement gênants.

Les chaleurs d’une chienne durent 15 jours à 3 semaines avec une plus grande fertilité du 9è au 15è jour (mais attention parfois aussi plus tard !)

Même attrait donc pour les chiens mâles du quartier, qui eux aussi peuvent fuguer en se mettant également en danger. Si l’une d’elle est à proximité, les voilà qui entrent dans la plus grande excitation, puis plus du tout intéressés par leur gamelle et prêts à tout casser pour aller retrouver « l’objet du désir ».

Après leurs chaleurs, certaines chiennes présentent une lactation et des comportements maternels tels que « l’adoption d’un jouet ou d’une pantoufle ». Tout en gémissant elles gardent le nid alors qu’elles n’ont pas été fécondées, le tout dans une détresse émotive assez remarquable.

 

Quel sera l’effet de la stérilisation sur leur comportement ?

De nombreux propriétaires d’animaux familiers pensent nécessaire qu’une chienne ou une chatte reproduise pour son bien-être psychique et physiologique.

Rien ne permet vraiment de l’affirmer, d’ailleurs dans la nature, une chienne femelle subordonnée dans un groupe n’aura pas le droit de reproduire, cela restant réservé à la femelle dominante.

Si les stérilisations éliminent bien sûr les risques de cancer des appareils de reproduction (testicules chez le mâle, utérus chez la femelle) ainsi qu’une réduction des tumeurs mammaires, des études vétérinaires montrent par contre un faible risque d’incontinence urinaire chez certaines chiennes. On peut noter aussi la prise de poids possible chez les deux sexes des 2 espèces féline et canine, réduite par un maintien de l’exercice et une alimentation adaptée.

Les chiens et chats ne penseront plus à fuguer pour une femelle. Les matous ne se bagarreront plus (au moins pour cette raison) et leurs marquages seront moins importants avec des urines beaucoup moins fortes !

Les instincts de chasse ou de garde de l’animal resteront intacts, la stérilisation ne venant rien y changer.

Certains maîtres de chiens mâles à l’humeur belliqueuse, s’entendent conseiller la castration dans l’espoir de voir s’arrêter leurs conduites agressives. Un grand nombre de causes peuvent provoquer l’agressivité d’un animal et la stérilisation n’est pas le remède automatique à tous ces maux.

Le chien castré jeune est certes moins compétitif, et ses rapports avec d’autres mâles peuvent être plus paisibles. Sa socialisation de la petite enfance, son éducation et les attitudes des maîtres en promenades sont cependant déterminantes pour que le chien soit plus souple avec ses congénères mâles (pour certaines races molossoïdes par exemple, ces critères sont primordiaux)

Quant aux conduites agressives d’un mâle entier adulte envers ses maîtres, elles relèvent plutôt d’une mauvaise organisation des relations au sein du groupe familial. La castration à ce moment là, ne sera pas exactement ce qui viendra résoudre le problème, et de même pour les fugues qui ne seraient pas liées à l’attrait pour les femelles.

 

Pour les chiens chacun réagira donc selon sa sensibilité, prévoyant ou non de faire reproduire son mâle ou sa femelle. Et si ce sont les chiennes qui sont souvent stérilisées, les mâles le sont moins volontiers par leur maître, qui projette leur virilité sur leur compagnon et parle de mutilation.

 

 

Quelles sont les méthodes de contraception possible ?

Une contraception peut être envisagée si l'on souhaite empêcher l'apparition des chaleurs ou éviter une saillie de façon ponctuelle ou durablement. Vous pouvez envisager pour votre chienne une stérilisation temporaire ou définitive.

La stérilisation temporaire fait appel à des hormones (progestagenes) sous forme d'injections ou de comprimés. Si les chaleurs sont déjà commencées et que l'on souhaite les interrompre, il faut intervenir très rapidement dans les 3 premiers jours des chaleurs.

Si l'on souhaite arrêter les chaleurs de façon définitive, il faudra de préférence avoir recours à une stérilisation définitive, obtenue par des moyens chirurgicaux, les administrations répétées de progestagènes pouvant favoriser l'apparition de métrites. La technique utilisée est l'ovariectomie (retrait des ovaires). Cette opération doit se faire entre les chaleurs, pendant la phase de repos sexuel. Elle a l'avantage de supprimer les chaleurs de façon sûre et définitive. De plus, elle prévient l'apparition de toutes les pathologies génitales. Pratiquée avant l'âge de 2 ans, elle diminue le risque d'apparition des tumeurs mammaires.

 

 

 



Referencement et optimisation de sites Internet !